Cinq idées pour devenir un leader de soi-même!

//Cinq idées pour devenir un leader de soi-même!

Cinq idées pour devenir un leader de soi-même!

Cinq idées pour devenir un leader de soi-même!

N’attendez pas le titre ronflant, le bureau du coin pour devenir un leader. Vous devez commencer tout de suite à agir, à penser et à communiquer comme un leader avant même votre promotion.

Lorsqu’Elon Musk a construit sa première voiture électrique, ce n’était pas un de ces beaux modèles d’aujourd’hui, il a placé un moteur électrique dans une petite Smart. C’est la même chose avec votre leadership. On ne commence pas en haut de l’échelle. On commence plus modestement. On commence par soi. Avant d’espérer inspirer les autres, il faut tout au moins se motiver soi-même. Il ne faut pas espérer devenir un leader si on est incapable de prendre lecontrôle de sa vie.

Voici donc cinq clés pour vous aider à bâtir votre leadership personnel:

  1. Véritable confiance en soi : D’après Harry Kraemer, professeur de management et auteur de best-seller1, la véritable confiance en soi consiste à bien se connaitre, à s’accepter tel que l’on est, avec ses forces et ses faiblesses. Les leaders qui sont confiants, savent où ils se situent et ils cherchent à s’améliorer quotidiennement. La vraie confiance en soi permet d’être confortable en disant «  Je ne sais pas« , ou « Je me suis trompé« .
    Les éléments suivants contribuent au développement de la confiance en soi:

    1. Connaitre ses forces;
    2. Apprendre quelque chose de nouveau à tous les jours à propos de votredomaine d’expertise, de votre industrie ou votre niche;
    3. Pratiquer les choses qui vous font sortir de votre zone de confort; (dans mon cas je déteste le travail de précision, j’ai semble-t-il deux pouces à chaque main. Je fais un effort lors de mes cours, d’écrire le plus soigneusement possible)
    4. Travailler votre développement avec un mentor ou un ami proche. (Coach professionnel depuis plus de 10 ans, j’ai quand même deux coachs qui m’accompagnent dans ma croissance personnel)
  1. Discipline:  Soyez en contrôle de votre vie. On ne peut diriger une entreprise ou un groupe, si on est incapable de diriger sa propre destinée.

Pour prendre le contrôle sur votre vie :

  1. Identifier clairement ce que vous voulez réaliser dans votre vie;
  2. Voyez les avantages que cette vie vous apportera. Voyez-les vivement;
  3. On n’a rien pour rien dans ce monde. Quels sacrifices êtes-vous prêts à faire pour atteindre vos objectifs? Si vous n’êtes pas disposé à laisser vos séries de télé, ou vos heures devant le foot, oubliez vos rêves. Il y a un prix à payer et ça en vaut la peine; (pour terminer mon livre, j’ai éliminé la lecture des journaux quotidiens, les revues généralistes, je dois quand même lire les revues d’affaires, me limitant aux situations de leadership et de management- je crois avoir gagner deux heures par jour)
  4. Ayez quelques routines que vous suivrez à la lettre :
    1. Une routine matinale : à quelle heure vous lever, vos exercices spirituels, physiques, votre petit-déjeuner, la révision de vos projets de la journée;
    2. Une routine de travail : DarrenHardy2dit que l’on ne peut être vraiment productif que 90 minutes à la fois. Donc isolez-vous, coupez les distractions pour être vraiment productif. C’est ce que je fais moi-même : deux périodes de 90 minutes, une le matin, l’autre l’après-midi, pour faire mes recherches, pour écrire mes textes ou pour monter les vidéos. Je prends quelques heures pour la prise de rendez-vous, pour répondre ou écrire mes courriels;
  • Une routine de nuit : combien d’heures de sommeil avez-vous besoin? Identifierles 2-3 succès de votre journée. Planifier votre prochaine journée y incorporant des leçons apprisesla veille. (Mes amis sont toujours surpris de constater que je dors comme une roche, dans mon lit, dans les avions, partout où j’ai l’opportunité de récupérer. Je pense que c’est mon habitude de garder mon carnet avec moi en tout temps, me permettant avant de m’assoupir d’y placer mes idées pour le lendemain.)
  1. Agir comme le leader que vous êtes : Agissez comme le leader que vous êtes en train de devenir.
    1. Pensez en leader;
    2. Ayez l’air d’un leader. Les experts dans ce domaine, suggèrent de s’habiller toujours juste un peu mieux que les autres. Si vos compagnons de travail sont en jeans, n’arrivez pas en tuxedo. Mais porter un jean plus haut de gamme, une chemise plus classe. Soignez vos souliers, vos ongles, votre coiffure. Les femmes font ceci mieux que les hommes. Si vous êtes un leader féminin, ceci vous sera plus naturel. Nous, les hommes, pouvons prendre conseil auprès de nos collègues féminins. C’est ce que je fais;
    3. Écoutez plus que parlez. Laissez la place aux autres. N’arrivez pas toujours avec vos gros sabots pour diriger. Écoutez d’abord. Pouvez-vous vraiment faire progresser le travail? Si oui, alors intervenez.
    4. Saisissez toutes les opportunités de démontrer votre leadership. Acceptez toutes les tâches. Soyez le go-tode votre patron. Vous connaissez l’adage, si vous avez quelque chose d’important à faire faire, demander à quelqu’un d’occuper. Ces gens ont de l’énergie à revendre. Et ils savent prioriser et tout faire. N’est-ce pas une bonne réputation à se mériter?
  2. Joueur d’équipe: Soyez un véritable joueur d’équipe.
    1. Écoutez;
    2. Partagez généreusement votre expertise, vos idées. Contribuez plus que les autres;
    3. Félicitez les autres pour leurs bons coups, leurs bonnes idées. Ne jamais prendre le crédit pour les idées et actions d’un autre;
  3. Imputabilité: Faites toujours ce que vous avez dit que vous feriez. Votre capacité de rendre compte (être imputable) de vos décisions et actions est la plus importante qualité à développer comme leader. Les autres vous suivront s’ils ont confiance en vous. Ayez confiance en vous-mêmes en étant imputable de vos décisions. Nous avons tous droit à l’erreur. Un leader accepte de faire face à ses erreurs.

En conclusion, on ne nait pas leader, on le devient. Une façon essentielle de développer son leadership est de prendre contrôle de sa propre vie, de sa propre carrière. Bâtissez sur vos forces, soyez discipliné dans la poursuite de vos objectifs, agissez en leader, contribuez à votre équipe et surtout faites toujours ce que vous dites que vous ferez. Voici quelques actions qui vous aideront à progresser vers votre objectif devenir un véritable leader.

 

1 From Values to Action, Harry Kraemer, Prof. of Management, Kellogg School of Management, ex-CEO Baxter

2 Darren Hardy, auteur, conférencier, ancien CEO et éditeur de la revue Success

Actions :

  1. Quelles sont les 5 choses que vous aimeriez apprendre dans votre domaine dans le mois qui vient ?

  2. Comment prendre la responsabilité de votre vie? Ne vous laissez pas intimider par l’ampleur de la tâche. Faites une chose à la fois!

  3. Listez 3 façons d’agir davantage comme un leader?

  4. Trouvez 2 manières de devenir un meilleur joueur d’équipe?

  5. Comment devenir imputable de vos choix? Éliminer les ce n’est pas ma faute de votre vocabulaire

Par | 2018-07-25T13:38:57+00:00 juillet 10th, 2018|Leader|0 commentaire

À propos de l’auteur:

Laisser un commentaire