«Comment devenir un leader efficace», par Peter F. Drucker

//«Comment devenir un leader efficace», par Peter F. Drucker

«Comment devenir un leader efficace», par Peter F. Drucker

«Comment devenir un leader efficace», par Peter F. Drucker

Publié en 2004 et repris en 2011 par Harvard Business Review- HBR’s 10 Must Read

Peter Drucker, mort en 2005 à l’âge de 96 ans, était surnommé le Pape du management. En 1999, la revue Fortune l’a reconnu comme le théoricien le plus influent en management du dernier siècle.

Je résume ici son article, dans mes propres mots. Plus tard, je reviendrai sur certains concepts effleurés ici.

Tout comme mon maître à penser, Elliott Jaques, Drucker préconisait que pour être un exécutif performant, il n’était pas nécessaire d’être un leader charismatique. Pour être un leader efficace, il faut utiliser huit pratiques :

  1. Demander : Qu’est-ce qui doit être fait?
  2. Demander : Ce qui est bon pour l’entreprise?
  3. Élaborer des plans d’actions;
  4. Être imputable pour la prise de décision;
  5. Être imputable pour les communications;
  6. Se concentrer sur les opportunités plutôt que sur les problèmes;
  7. Mener des réunions productives;
  8. Penser et dire «nous», au lieu de «je».

Obtenir l’information requise

Les réponses à «Ce qui doit être fait?» vous fourniront la matière pour prioriser vos projets. Les leaders efficaces se concentrent sur une ou deux tâches urgentes. Ils délèguent les autres.

N’agonisez pas sur ce qui est bon pour les propriétaires, pour les investisseurs, pour les employés, pour la communauté. Les décisions qui sont bonnes pour l’entreprise, ultimement seront bonnes pour toutes les parties prenantes.

Convertir vos connaissances (l’info) en action

Élaborer des plans d’actions- Vous êtes le patron, c’est vous qui avez la vue d’ensemble, qui comprenez les enjeux complexes, la planification est une de vos tâches principales. Concevez  des plans d’actions qui spécifient les résultats attendus, les ressources requises, les obstacles prévisibles, les dates d’échéance, de révision. Assurez-vous que le plan est légal et compatible avec la mission, les valeurs et les politiques. Indiquez qui seront imputables de quels éléments du plan et combien de temps allez-vous personnellement y consacrer. Réviser vos plans pour y incorporer de nouvelles opportunités.

Être imputable pour les décisions

Assurez-vous que chaque décision spécifie qui est imputable pour son exécution; de son échéance; que vous identifiez qui sera affecté par celle-ci; qui doit être informé de la décision. Révisez vos décisions fréquemment, ceci vous permet de corriger le tir avant que les dégâts d’une mauvaise décision soient trop grands.

Être imputable pour les communications

L’input de vos collaborateurs, de vos subalternes et de votre supérieur pour vos plans. Expliquer à chacun l’information que vous avez besoin pour faire votre travail- Décider.

Concentrer vous sur les opportunités et non sur les problèmes

Vous obtiendrez des résultats en exploitant les opportunités, pas en solutionnant les problèmes. Il ne faut pas ignorer les problèmes, mais déléguer leur résolution. Identifiez des changements dans votre organisation et à l’extérieur (de nouvelles technologies, des innovations de produits, de méthodes, de structures de marché) et confiez vos meilleurs talents sur les meilleures opportunités.

Assurer  l’imputabilité dans toute l’entreprise

Mener des réunions productives. Assigner des tâches spécifiant vos attentes en termes de résultats, de temps, de ressources utilisées et de point vérification.

Préparez vos réunions minutieusement : pourquoi, qui, l’extrant désiré, le temps requis.

Faites un suivi rigoureux! Ceci est une des plus grandes faiblesses de toutes les organisations et de la grande majorité des leaders- une fois la réunion terminée, on dirait que le travail est fait- non, il ne fait que commencer.

Penser et dire «nous» et non «je»

Votre autorité repose sur la confiance de votre organisation en vous. Pour être efficace, faites toujours passer l’organisation avant vos propres besoins.

Que pensez-vous de ces réflexions de Peter Drucker? Commenter s.v.p.

 

Par | 2018-07-19T14:14:54+00:00 juillet 19th, 2018|Leader|0 commentaire

À propos de l’auteur:

Laisser un commentaire