Le leadership, c’est mener les autres vers des espaces nouveaux! Où voulez-vous aller?

//Le leadership, c’est mener les autres vers des espaces nouveaux! Où voulez-vous aller?

Le leadership, c’est mener les autres vers des espaces nouveaux! Où voulez-vous aller?

Le leadership, c’est mener les autres vers des espaces nouveaux! Où voulez-vous aller?

Voici la plus importante des questions pour tout leader, où voulez-vous aller? Où voulez-vous mener votre équipe, votre entreprise, votre vie?

Aujourd’hui, à l’aube de la décennie 2020, durant laquelle la vitesse des changements sera vertigineuse, il faut vraiment savoir où on veut aller et en plus être capable de faire les ajustements de cap au fur et à mesure de notre trajet vers notre objectif.

Vous vous souvenez de l’œuf de Colomb? Quel bel exemple à la fois de leadership et de persistance face à l’inconnu. En gardant le cap, Colomb a réussi à mener sa flottille à bon port…façon de parler.

Il est donc primordial de savoir où on veut aller. Où notre carrière nous mènera. Il nous faut une vision claire de ce que nous voulons accomplir. Et il nous faut un plan. Dans cet article d’aujourd’hui, je ne traite que de la vision.

Revenons à Colomb. Personne, sauf quelques pêcheurs vikings et quelques marins basques avaient fait cette traversée et personne ne semblait l’avoir documenté. Rappelez-vous que même si la rotondité de la terre est connue depuis l’antiquité, plusieurs croyaient encore à une terre plate peu avant Colomb. Donc, peu d’information était disponible sur les routes maritimes de l’Atlantique. Cabot l’avait bien fait quelques années auparavant. C’était tout un défi de partir vers l’inconnu, en fait vers l’Inde. Colomb savait qu’en gardant un certain cap, il toucherait éventuellement terre. Son double défi- garder le cap et garder son équipage en vie durant cette traversée.

Voici donc ce que tout leader doit faire : 1) atteindre son objectif; 2) garder son équipe performante et satisfaite.

Quel est votre objectif? Pouvez-vous le décrire précisément?

Si vous l’atteignez qu’est-ce que ça représente pour vous? Pour votre entreprise? Pour la société?

Plus votre vision est grande, altruiste, plus la motivation sera grande pour la réaliser.

Si vous ne le réalisez pas quelles sont les conséquences pour vous, pour votre entreprise, pour vos clients et employés?

Un petit peu d’histoire personnelle : lorsque j’ai commencé mes études universitaires c’était dans le but de prendre la relève de la petite entreprise familiale, un garage de mécanique de deux baies. C’est en étudiant que je vus le potentiel qui se présentait à moi et que j’ai su que je serais PDG d’une entreprise. C’est aussi quand ma passion pour le leadership a commencé.

Pour développer votre leadership, il faut connaitre précisément où vous voulez aller. Il faut connaitre les avantages de cet accomplissement. Il faut réaliser quels coûts vous êtes prêt à payer pour ce trajet.

On ne nait pas leader, on le devient. Le leadership s’apprend.

Par | 2018-07-18T18:13:52+00:00 juillet 18th, 2018|Leader|0 commentaire

À propos de l’auteur:

Laisser un commentaire